Les pilotes de l’ALPA Canada soutiennent les enseignants de l’Alberta
Ottawa (Ontario)—Le commandant Tim Perry, président de l’Association des pilotes de ligne, International (ALPA) Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui après que le gouvernement de Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, a invoqué la clause nonobstant de la Charte pour forcer le retour au travail de 51 000 enseignants.
« La décision du gouvernement de l’Alberta de priver les enseignants de l’Alberta de leurs droits de négociation en recourant à la clause nonobstant de la Charte est profondément décevante et inacceptable.
« La récente cadence à laquelle les gouvernements à travers le Canada continuent de peser dans la balance des négociations tout en piétinant les droits et libertés constitutionnels des travailleurs canadiens est sans précédent, et cette pratique doit cesser.
« Il existe plusieurs moyens d’inciter les deux parties à la table de négociations à conclure une convention collective équitable.
« Le gouvernement choisit plutôt d’ignorer la Charte des droits et libertés, et de faire la guerre aux travailleurs et à l’ensemble du mouvement syndical.
« Comme je l’ai dit bien à plusieurs reprises par le passé, les meilleures ententes sont conclues à la table de négociations et, avec l’ensemble des travailleurs à l’échelle du Canada, nous invitons le gouvernement de l’Alberta à respecter les personnes, à respecter les processus que les Canadiens méritent, et à respecter les principes des négociations collectives pour conclure une entente de bonne foi à l’avenir.
« La décision d’invoquer la clause nonobstant de la Charte nuit aux groupes syndiqués à court terme et à tout le monde à long terme—les employeurs, les employés et, en fait, tous les Canadiens. »
L’ALPA, qui a été fondée en 1931, est le plus important syndicat de pilotes de ligne du monde et représente plus de 80 000 pilotes de 43 transporteurs américains et canadiens. Visitez alpa.org ou suivez-nous sur X @ALPAPilots.
###
RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org