Les pilotes d'Air Transat autorisent la grève
MONTRÉAL, Québec.—Les pilotes d'Air Transat, représentés par l'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), ont voté à une écrasante majorité en faveur d'une grève si les négociations en cours avec la direction d'Air Transat ne débouchent pas sur un contrat moderne.
Parmi les 98 % des pilotes habilités à voter, 99 % se sont prononcés en faveur d'une grève si nécessaire. Ce résultat donne au Conseil exécutif principal (CEP) d'Air Transat le pouvoir de déclencher une grève lorsque la loi le permet, ce qui pourrait être le cas dès le matin du 10 décembre.
« Ce vote envoie un message indéniable à la direction d'Air Transat : nous sommes unis, déterminés et avons mérité un contrat qui reflète les normes actuelles de l'industrie, et non celles de 2015 », a déclaré le commandant Bradley Small, président du CEP d'Air Transat. « Le taux de participation de 98 % démontre à lui seul la profonde frustration de nos membres, qui en ont assez de voler sous le régime d'une convention collective vieille de dix ans et dépassée. »
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un préavis de grève immédiat, les pilotes d'Air Transat sont prêts à toutes éventualités. Les objectifs des pilotes sont de garantir la sécurité d’emploi, de meilleures conditions de travail, une rémunération juste et une qualité de vie améliorée.
« Soyons clairs : nous ne voulons pas faire la grève. Notre objectif reste de parvenir à un accord équitable à la table des négociations », a déclaré M. Small. « Cependant, après presqu'un an de négociations lentes et peu de progrès, nous exhortons la direction à utiliser le temps restant à négocier sérieusement afin d'éviter des perturbations opérationnelles et des vols. »
Les négociations contractuelles entre les pilotes d'Air Transat et la compagnie aérienne ont débuté en janvier 2025. Les parties ont quitté la conciliation le 18 novembre et sont actuellement dans une période de réflexion de 21 jours, qui se termine le 7 décembre, après quoi le syndicat peut déposer un préavis de grève de 72 heures ou la direction peut imposer un lock-out.
Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes au monde, représentant plus de 80 000 pilotes de 43 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. Pour toute question ou demande d'entrevue, n'hésitez pas à communiquer avec ALPA Media, au 703-481-4440 ou à Media@alpa.org.