Les dirigeants des pilotes d’Air Transat approuvent une entente de principe en vue d’un vote de ratification par les pilotes
Montréal (Québec)— Aujourd’hui, les dirigeants du groupe des pilotes d’Air Transat, représentés par l’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA), ont voté en faveur d’une entente de principe pour la ratification des pilotes. Après plus de 11 mois de négociations intensives, cette entente offre un contrat moderne qui reconnaît les contributions professionnelles des pilotes d’Air Transat. Plus de 750 pilotes d’Air Transat se prononceront sur l’ensemble de l’entente dans les prochains jours.
« Nos pilotes étaient frustrés de voler selon une convention collective désuète datant de plus de dix ans, a déclaré le commandant Bradley Small, président du Conseil exécutif principale (CEP) d’Air Transat. Cette frustration a été accentuée par des mois de tactiques dilatoires de la part de la direction d’Air Transat au cours de nos négociations qui ont duré près d’un an. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer que notre unité et notre détermination ont finalement amené la direction d’Air Transat à la table de négociation pour discuter de manière significative, ce qui a abouti à une entente provisoire. »
Au cours de la dernière décennie, les pilotes d’Air Transat ont assuré la stabilité et la croissance de la compagnie en consentant à des sacrifices répétés touchant l’avancement de leurs carrières, les dispositions relatives à la qualité de vie et la rémunération. Les leaders des pilotes d’Air Transat estiment que ce contrat reconnaît largement les normes actuelles de l’industrie et répond aux objectifs qu’ils visent, soit une plus grande sécurité d’emploi, une rémunération bonifiée et des horaires plus flexibles favorisant un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
« Le contrat actuel de nos pilotes est nettement en retard par rapport aux normes de l’industrie au Canada et en Amérique du Nord » a ajouté le commandant Small. « Nous croyons que cette entente de principe répond aux besoins de la profession d’aujourd’hui et qu’elle est conforme aux conventions collectives que signent d’autres groupes de pilotes représentés par l’ALPA avec leurs employeurs. »
« Si elle est ratifiée, l’entente des pilotes d’Air Transat enverra un message fort comme quoi ils restent déterminés à contribuer de manière significative au succès de la compagnie et à jouer un rôle clé dans la réussite de sa stratégie de croissance. »
Fondée en 1931, l’ALPA est le plus grand syndicat de pilotes d’avions au monde et représente plus de 80 000 pilotes dans 42 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. Pour plus d’informations, visitez ALPA.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.
CONTACT : Médias ALPA, 703-481-4440 ou Media@alpa.org