Les pilotes d'Air Transat commencent la période de vote de grève et organisent un piquet d’information à Montréal et à Toronto
MONTRÉAL (Québec) — Alors que le compte à rebours vers une possible grève avance, des centaines de pilotes d'Air Transat représentés par l’Association des pilotes de ligne, International (ALPA) ont organisé aujourd'hui un piquet d’information dans trois endroits clés, le jour même où le vote sur la grève a été ouvert.
Plus de 450 pilotes d'Air Transat, rejoints par des pilotes d'Air Canada, de WestJet, de Jazz, de Porter et d'une dizaine de compagnies aériennes américaines, ont pris part aux piquets d’information tenus à l'aéroport international Montréal-Trudeau, à l'aéroport international Pearson de Toronto et au siège social d'Air Transat à Montréal.
« Aujourd'hui, les pilotes d'Air Transat ont démontré leur unité et leur détermination, soutenus par leurs collègues pilotes syndiqués de toute l'Amérique du Nord, a déclaré le commandant Bradley Small, président du Conseil exécutif supérieur d'Air Transat de l'ALPA. À partir d’aujourd’hui également, ils ont désormais la possibilité de voter pour ou contre la grève si les négociations ne débouchent pas sur un contrat d'ici le 10 décembre. »
Les pilotes d'Air Transat ont entamé les négociations avec la compagnie aérienne en janvier de cette année. Les parties ont entamé le 19 septembre une conciliation qui devrait se poursuivre jusqu'au 18 novembre. Si aucun accord n'est conclu d'ici là, une période de réflexion de 21 jours débutera le lendemain 19 novembre. La période de réflexion prendrait fin le 10 décembre, après quoi le syndicat pourra déclencher une grève ou la direction pourra imposer un lock-out.Le vote de grève de plus de 700 pilotes d’Air Transat a débuté aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 2 décembre. S'il est approuvé, il conférerait à la direction du syndicat le pouvoir de déclencher une grève une fois qu’elle sera légalement en droit de le faire.
Les pilotes visent à obtenir des salaires, des conditions de travail et une qualité de vie conformes aux normes de l'industrie. Cependant, les deux parties restent très éloignées sur la plupart des enjeux clés, la direction négociant lentement, alors que la date limite pour une éventuelle grève approche.
« Nous avons montré aujourd'hui que nous sommes tout à fait prêts à nous mettre en grève si c'est ce qu'il faut faire pour améliorer notre contrat complètement dépassé datant d’il y a 10 ans, a ajouté le commandant Small. Nous exigeons un contrat moderne, et nous espérons que la direction reconnaîtra notre détermination et reviendra à la table des négociations, prête à négocier de bonne foi. »
Voir les photos
Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes au monde, représentant plus de 80 000 pilotes de 43 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. Visitez le site Web de l'ALPA à l'adresse www.alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.
RENSEIGNEMENTS : ALPA Media, 703-481-4440 ou Media@alpa.org