Article

Les pilotes d’Air Creebec se joignent à l’ALPA

Feb 20, 2026
"Bombardier Dash 8 Q100 der Air Creebec" by Juke Schweizer (licensed under CC BY-SA 4.0)

L’ALPA a accueilli cette semaine un autre groupe de pilotes, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) ayant certifié l’Association en tant qu’agent de négociation pour les pilotes d’Air Creebec, une société aérienne appartenant aux Cris qui dessert le Québec et l’Ontario.

« Chaque fois qu’un groupe de pilotes se joint à notre syndicat, notre voix unie gagne en force, a déclaré le commandant Jason Ambrosi, président de l’ALPA. Nous souhaitons la bienvenue aux pilotes d’Air Creebec et sommes impatients de travailler à vos côtés, en mettant à contribution les ressources et l’expertise de l’ALPA pour vous soutenir ainsi que vos carrières. »

Les pilotes d’Air Creebec se joignent à 21 autres groupes de pilotes canadiens faisant partie de l’ALPA, ce qui représente plus de 95 pour cent des 13 500 et quelques pilotes professionnels du Canada.

« Nous sommes ravis d’accueillir parmi nous les pilotes d’Air Creebec, a indiqué le commandant Tim Perry, président de l’ALPA Canada. L’ajout de leur voix unique aux rangs de l’ALPA renforce notre présence au Québec et unit davantage les pilotes de toutes les régions du Canada. Aujourd’hui marque un nouveau chapitre pour les pilotes d’Air Creebec. Ensemble, nous allons franchir les prochaines étapes importantes visant à assurer la poursuite de votre réussite. »

Les pilotes d’Air Creebec, qui sont plus de 80, assurent des vols réguliers et nolisés, ainsi que des services de fret partout au Québec et en Ontario à l’aide d’un parc aérien composé d’appareils Dash 8 et ATR-72. Avant la certification du CCRI, les pilotes n’avaient jamais été syndiqués depuis la création de la société aérienne.

The Voice of Airline Pilots Since 1931

Since our founding nearly a century ago, the safety of airline pilots has been at the core of everything we do.